LA CREATION

Nous avons choisi d’agir pour le monde du textile et de la mode, nous souhaitons apporter notre pierre à cette révolution écologique et sociale.

Le textile. Par passion et par conviction.

Nous cherchons à développer des solutions éthiques à impact positif et qui mettent la nature et l’humain au cœur de notre activité.

L’éco-design au coeur de chaque décision :

–  Zéro déchet, des pièces qui permettent le minimum possible de chutes de tissu par pièces.

– Des coupes et tailles inclusives et unisex

– Des vêtements multiactivités pour un mode de vie pratique et minimalisme.

Elégants au bureau, pratiques et résistants au jardin ou à l’atelier, et tout aussi confortables pour se promener ou pédaler.


Et chacune de ces réflexions prennent vie grâce à notre merveilleuse Céline ! Designer textile chez Studio Lessens, sa version douce, poétique et éthique du textile a fait de notre rencontre le départ de la création MARGÀ.

 

La couleur des plantes est la valeur centrale de notre création.

Les plantes nous sont indispensables, elles permettent notre vie sur terre, un écosystème qui nous offre de l’oxygène, des aliments, de l’énergie, des émotions.

Et puis elles offrent des couleurs, avec lesquelles nous habillons notre quotidien et ici, nos corps.

Ces plantes nous offre davantage pour envelopper notre corps car ces couleurs des plantes ont une dimension spirituelle, si on la veut bien.

 

Nous commençons la culture des nos plantes tinctoriales et nous approvisionnons chez nos amies teinturières et cultivatrices en attendant de trouver un endroit pour créer un beau jardin tinctorial et être autonome en couleur.

 

Nous utilisons des tissus d’occasion.

 

Ils sont récupérés de différentes manières mais principalement grâce aux associations et magasins distribuant le textile de seconde main.

 

Les tissus transformés en surcyclage* grâce aux couleurs des plantes, sont principalement des draps anciens de coton et parfois de chanvre ou de lin.

 

Les tissus transformés en surcyclage* par l’assemblage, comportant déjà des motifs atypiques, sont principalement en coton et proviennent de draps, vêtements, tissus de couture.

 

*Objet qui est utilisé pour une autre fonction sans être détruit et reconstitué, contrairement au recyclage.

Aujourd’hui il y a suffisamment de tissus existant sur la planète.

Nous pensons avoir quelques années devant nous en utilisant uniquement des textiles déjà existants.

Nous espèrons que ce ne sera bientôt plus le cas et que la production de textile sera bientôt raisonnée et plus respectueuse du vivant.

À ce moment là nous ferons le choix de somptueuses fibres végétales cultivées localement. Multitude de super projets sont en création pour cultiver et tisser à nouveau les plantes textiles dans toute la France !

 Annecy, France

 

06 06 67 35 08

 

contact@marga.fr